Warning: Use of undefined constant php - assumed 'php' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/f350ca4211cc3041fe54843a8f5c081e/web/web_2019/wp-content/themes/base/header.php on line 1

Hyperhidrose

L’hypersudation des aisselles ou des mains est un motif fréquent de consultation. La gêne peut être extrêmement importante en terme de relations sociales et d’habillement. Les traitements antitranspirants ont des effets limités. L’injection de toxine botulinique dans les zones d’hypersudations est aujourd’hui un traitement efficace et largement utilisé.


Comment ça marche?
La toxine botulique est un médicament myorelaxant à action périphérique, utilisé depuis 30 ans pour traiter des spasmes musculaires. Dans le cadre de l’hyperhidrose, la toxine botulinique va diminuer la sécrétion de sueur.

Consultation
Selon la fréquence et l’intensité de la sudation, le médecin va établir l’indication au traitement par la toxine botulinique. Il définit les zones à traiter et les doses à prévoir.

Déroulement de la séance
Les zones à traiter sont désinfectées et cartographiées. Le médecin pratique ensuite des injections sur 20 à 30 points par côté pour les creux axillaires et 40 à 60 points pour la paume de la main et les cinq doigts.

Est-ce douloureux?
Les injections sont réalisées avec des aiguilles extrêmement fines. Elles sont peu douloureuses dans les creux axillaires mais fortement sensibles dans les mains. Différentes approchent sont utilisées pour diminuer la douleur lors d’injection des mains.

Quelles suites?
Les suites sont minimes. On peut observer de petites rougeurs et papules pendant quelques heures, mais une reprise de votre activité est possible dès la fin du traitement. Pour les injections des mains il y a parfois une discrète faiblesse musculaire qui dure quelques jours.

Une ou plusieurs séances?
Une première séance est pratiquée, la deuxième séance sera prévue de 6 à 9 mois, selon les personnes. Au bout de quelques années les intervalles s’allongent.

Notre avis


Le traitement par la toxine botulinique de l’hyperhidrose est le traitement de référence en terme de sécurité et d’efficacité des problèmes d’hypersudation majeure. Il peut être effectué à n’importe quelle période de l’année. Un à deux traitements annuels sont nécessaires pour en maintenir l’efficacité.
30-45 min
1x/6 mois
Éviction 0 jour
séance : 500 à 700.-
+41 22 321 11 22
Retour